Le député national Gratien Iracan, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 06 mai 2021, proposé que la réforme et la modernisation de l'armée soient effectuées au même moment avec l'état de siège proclamé dans la partie Est de la République démocratique du Congo, précisément au Nord-Kivu et en Ituri.
« Mais c'est vrai qu'il y a des choses qu'il faut faire pour accompagner cet état de siège. Il y a des actions qu'il faut mener au même moment, notamment la réforme de l'armée. Nous savons que nous avons des difficultés au sein de notée armée. Il faut multiplier l'équipement de l'armée. Il faut moderniser l'armée avec des équipements adaptés aux nouvelles technologies. Il faut réévaluer le paiement des militaires. Donc, il faut plus encourager les militaires qui vont se battre avec des moyens conséquents pour permettre à ce qu'ils puissent affronter l'ennemi avec tous les courages possibles », a déclaré Gratien Iracan.
Cet élu de la province de l'Ituri souhaite également qu'il y ait des enquêtes pour comprendre l'origine de ces tueries.
« L'action qui doit être considérée aussi au même moment qu'il y a état de siège, il faut qu'il y ait maintenant des enquêtes pour comprendre l'origine de ce qui se passe à l'Est comme conflit. C'est venu d'où et quelles sont les pistes des solutions parce que l'armée va maintenant bloquer et stopper les massacres. Mais nous craignons que ça soit une situation qui est précaire », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que suite à l'insécurité qui bat son plein en Ituri et au Nord-Kivu, le chef de l'État Félix Tshisekedi, a proclamé l'état de siège dans ces deux provinces, pendant 30 jours à partir de ce jeudi.
Roberto Tshahe