La Fondation Katangaise, une structure qui réunit les différentes tribus de la République Démocratique du Congo évoluant dans le Haut-Katanga appelle le premier ministre Sama Lukonde à organiser un dialogue entre son gouvernement et les Maï-Maï Bakata-Katanga.
Raphaël Matuta, président de cette association a été reçu le dimanche 02 mai 2021 à Lubumbashi, par le chef du gouvernement congolais. Les échanges ont tourné autour des questions sécuritaires.
"Nous avons évoqué le problème de l'insécurité avec le premier ministre. Nous avons songé ou demandé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde d'organiser un dialogue car nous les africains, lorsqu'il y a des problèmes, c'est autour d'un arbre à palabre qu'on les traite. Autour de ce dialogue, on doit avoir les Bakata-Katanga et le gouvernement. C'est le même cas à Beni où il y a des insurgés qui étaient venus, on les avait accueilli et enfin ils sont partis. Voilà pourquoi nous proposons qu'on approche les Bakata-Katanga, qu'on sache qu'est ce qu'ils cherchent et trouver ensemble des solutions", a déclaré Raphaël Matuta joint par 7SUR7.CD.
Pour rappel, le premier ministre Sama Lukonde a séjourné à Lubumbashi depuis le vendredi 30 avril dernier. Le samedi 1er mai, il a présidé une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité au gouvernorat.
Jean-Michel Sama Lukonde a promis d'appuyer la province dans la lutte contre les menaces des miliciens Bakata-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi