Pour valoriser et protéger les actifs miniers congolais, le gouvernement de l'Union sacrée promet de mettre en œuvre un programme de certification minière.
C'est le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui l'a indiqué ce lundi 26 avril 2021, dans le discours de présentation de son programme d'action devant les députés nationaux.
Il a réaffirmé la détermination de son gouvernement dit des "Warriors" à continuer à promouvoir le secteur minier et à accroître sa contribution à l'économie et aux recettes publiques.
Le premier ministre a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place prochaine d'une stratégie de création d'une chaîne de valeur des produits miniers congolais, notamment par l'installation des industries de transformation locale.
"Le gouvernement entend, dans le respect du code et règlement minier, mettre en œuvre un programme de certification minière, en vue de valoriser et protéger les actifs miniers de la RDC", a-t-il déclaré.
À en croire Sama Lukonde, ce programme de certification vise aussi à réorganiser les marchés locaux des minerais, à impliquer davantage les nationaux par différentes incitations à l'investissement dans le secteur minier et à lutter contre le bradage des ressources minières et la spéculation sur le marché, les financiers internationaux au détriment de la RDC
Il consistera également, a-t-il soutenu, à renforcer les mesures de lutte contre l'exploitation et le trafic illicite des minerais à l'Est de la RDC et à mettre en œuvre des dispositions légales en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Pour le chef du gouvernement, son équipe veillera à l'application stricte de la taxe sur le super profit, conformément à l'embellie observée sur les cours des métaux, s'assurera du respect du monopole de la sous-traitance au profit des nationaux dans les conditions fixées par la loi, appuiera la création des centres de négoce et des marchés agréés en vue de garantir la traçabilité des minerais congolais et securisera les centres d'exploitation artisanale des minerais en y déployant la police de mines.
"Mon gouvernement va promouvoir les coopératives minières, impliquer la société civile et les autorités coutumières dans la résolution des conflits miniers et operationnaliser l'Autorité de régulation et de contrôle des minerais stratégiques afin de permettre le fonctionnement de l'Entreprise Générale de Cobalt et de poursuivre la mise en place du Fonds minier pour les générations futures, conformément au Code minier" a-t-il déclaré sous les applaudissements de l'assistance.
Rappelons que l'Autorité de régulation et de contrôle des minerais stratégiques (ARECOMS), créée par décret numéro 19/16 du 5 novembre 2019, peine à entrer en activité à ce jour pour des raisons que beaucoup d'analystes attribuent à des intérêts occultes.
Orly-Darel Ngiambukulu