CAN 2021 : Éliminée sur le terrain, la RDC pourrait se qualifier sur tapis vert !

Lundi 26 avril 2021 - 18:18
Image
7SUR7

L'équipe nationale de la RDC pourrait être repêchée et jouer la coupe d'Afrique des nations 2021, qui va se jouer l'année prochaine au Cameroun, suite à une affaire administrative lui opposant à la sélection gabonaise.

En effet, l'affaire concerne le milieu de terrain gabonais Guelor Kanga, qui porte les origines congolaises mais a falsifié son identité, indiquant ainsi qu'il était né à Oyem (Gabon) alors qu'il était natif de Kinshasa.

Après l'élimination de la RDC devant le Gabon lors de la 5e journée des éliminatoires CAN (défaite 3-0), les dirigeants de la fédération congolaise de football association (FECOFA) ont, à travers une dénonciation faite par les congolais sur les réseaux sociaux, porté plainte contre le Gabon à la CAF en vue de trouver réparation sur ce cas de fraude.

Dans cette affaire, il faut préciser que l'actuel secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, fût l'ancien président de Geulor Kanga, dans un de ses clubs amateurs où il a évolué à Kinshasa sous l'identité de Guelor Kiaku.

Pour ce faire, après l'étude du dossier par la CAF, l'instance faîtière du football continental a envoyé un courrier à la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) la nuit du 17 avril dernier,  lui demandant d'apporter les éléments de défense sur les accusations portées contre elle et son joueur.

D'après les informations fournies par Freddy Koula journaliste et proche de la fédération gabonaise ce lundi 25 avril dans une vidéo directe sur Facebook, les autorités du pays de Pierre Émeric Aubameyang, ont fait de leur possible pour se défendre, mais malgré cela le Gabon court "un très grand risque", a-t-il insisté.

Pour ce chevalier de la plume, les panthères ont deux options pour s'en sortir de cette situation que voici :

1. Être disqualifié de la prochaine CAN au profit de la RDC ;

2. Voir le joueur être sanctionné à jamais pour sa carrière internationale.

Par ailleurs, selon les règlements de la coupe d'Afrique des nations (CAN) édition 2019, dans son chapitre 20 portant sanction à la fraude, falsification et erreur administrative, stipule ce qui suit.

ARTICLE 45 : 

Si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et ou falsification des documents accomplie par quelque moyen et/ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte.

ARTICLE 46 : 

Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN.

ARTICLE 47 :

Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en 
cours.

Ce qui suppose que la RDC peut encore espérer jouer la coupe d'Afrique des nations après une qualification sur tapis vert. Chose que souhaitent plusieurs congolais, dont ceux de la diaspora.

Par conséquent, il faudrait attendre le verdict qui sera rendu par la confédération africaine de football, après l'étude du dossier, se référant aux preuves et pièces à conviction que présenteront chacune de nations.

Gede Luiz Kupa