Kabuya : "L'UDPS sera jugée après 2023 quand le chef de l'État fera son 2e mandat"

Jeudi 22 avril 2021 - 09:42
Image
7SUR7

Au cours d'une matinée politique tenue le mercredi 21 avril 2021 à Kinshasa, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a déclaré que sa formation politique sera jugée par la population en 2023.

Augustin Kabuya justifie sa position par le fait que c'est après 2023 que le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aura la majorité au Parlement, ce qui lui permettra de mettre en place sa politique, sans passer par des alliances.

"Les gens jugeront l'UDPS après 2023 lorsque le chef de l'État fera son deuxième, parce qu'en ce moment là, nous serons majoritaires au Parlement. Nous devons commencer à vous expliquer ces choses", a indiqué Augustin Kabuya.

S'agissant du mandat actuel du président Tshisekedi, le numéro deux du parti présidentiel indique qu'il a été partagé d'abord avec le Front Commun pour le Congo (FCC), ensuite avec Ensemble de Moïse Katumbi, le MLC de Jean-Pierre Bemba, l'UNC de Vital Kamerhe et l'AFDC de Modeste Bahati dans le cadre de l'Union sacrée de la Nation.

En outre, Augustin Kabuya a affirmé que l'UDPS, dirigée par Jean-Marc Kabund, n'a pas encore appliqué sa politique de gestion de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita