Annoncé par la Maison Blanche depuis le 26 mars dernier, le sommet sur le climat convoqué par le président Joe Biden se tient du 22 au 23 avril en mode virtuel suite à la pandémie Covid-19, dont les discussions s'articuleront autour du thème principal qui est "relever notre ambition climatique".
Pour la première journée, les travaux vont se dérouler en 3 sessions. La première session qui représente l'ouverture commencera à 15 heures de Kinshasa et sera lancée par Joe Biden lui-même, en présence de sa vice-présidente Kamala Harris. 27 autres dirigeants mondiaux prendront part à cette séance d'ouverture, notamment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président chinois Xi JinPing, le président français Emmanuel Macron, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et la chancelière allemande Angela Merkel.
Selon la Maison Blanche, cette session fera un focus sur le "besoin urgent pour les grandes économies du monde de renforcer leur ambition climatique d'ici la COP 26 pour maintenir l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C". Ça va donc être une occasion pour ces dirigeants de mettre en évidence les défis climatiques auxquels leurs pays sont confrontés, les efforts entrepris et les nouvelles mesures pour renforcer l'ambition climatique.
La deuxième session à laquelle le président congolais Félix Tshisekedi est conviée va traiter le thème "investir dans les solutions climatiques". Elle mettra en évidence le besoin urgent à augmenter le financement climatique public en faveur des pays en développement. Les investissements privés pour financer la transition écologique afin d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 seront également débattus. A coté de Félix Tshisekedi, il y aura le secrétaire américain au trésor Janet Yellen, l'envoyé spécial pour le climat John Kerry, le président du conseil européen Charles Michel, le premier-ministre du Jamaïque Andrew Holness et le premier-ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern.
Quant à la 3e session, elle se déroulera en deux ateliers. Dans le premier atelier, on discutera sur les thèmes "adaptation et résilience" et "action climatique à tous les niveaux". Les travaux vont se dérouler en présence de l'administrateur amercicain de l'agence de protection de l'environnement, Michael Regan. Le deuxième atelier va réunir essentiellement des responsables sécuritaires, notamment le secrétaire américain à la défense Llyod Austin, la directrice du renseignement national Avril Haines et d'autres dirigeants mondiaux, autour du thème "sécurité climatique".
Notons que le Pape François sera l'un des invités de marque de cette première journée. Il y aura à ses côtés la ministre chilienne de l'environnement Carolina Schmidt et les présidents du COP 25 et COP 26.
Bienfait Luganywa