Le président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce mardi 20 avril 2021 à Kinshasa, au lancement des travaux de la 12ème assemblée générale de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).
Selon la Présidence qui livre l'information à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le chef de l'État a, dans son discours, fait part de sa satisfaction de voir ces assises de l'UCCA aboutir à une réelle intégration continentale.
Par ailleurs, ajoute-t-elle, le président en exercice de l'Union Africaine a rappelé que l'unification totale de l’économie africaine à l’échelle continentale est le seul moyen pour les États africains d’atteindre un niveau qui ressemble à celui des pays industrialisés.
"Je crois que la coordination entre les actions des chargeurs et celle du secrétariat général de la ZLECAF (Zone de Libre-échange continentale Africaine) permettront la réalisation des conditions optimales de l’intégration économique africaine », a-t-il dit
La même source renseigne qu'au cours de ces travaux, le directeur général de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba, a pris la Présidence tournante de cet organe spécialisé de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dans son allocution, il a indiqué que « l’objectif ultime poursuivi par les Conseils des Chargeurs, dans la gestion du fret, est de promouvoir le commerce extérieur des États membres, en impactant favorablement à la baisse les prix à la consommation ; bref, rendre compétitives les économies des États ; ce qui rencontre à bien d’égards l’objectif de la ZLECAF », poursuit la Présidence.
À l'en croire, les travaux de Kinshasa devraient aboutir à quelques recommandations notamment la signature d’un mémorandum d’entente entre l’UCCA et le Secrétariat général de la ZLECAF, l’octroi d’un statut d’observateur à l’UCCA au sein des différents Comités de la ZLECAF, l’appui à l’UCCA par le Secrétariat de la ZLECAF afin que des Conseils des Chargeurs soient créés dans tous les États partie.
L’UCCA a été créée en 1977. Elle a pour mission d’œuvrer à la synergie d’actions pour la promotion des transports et des commerces extérieurs des États membres, veiller à l’assistance et à la défense des intérêts des importateurs et des exportateurs sur l’ensemble de la chaîne de dépenses.
Prince Mayiro