Lualaba : Un militaire condamné à 10 ans de prison pour meurtre d'un creuseur minier clandestin

Vendredi 16 avril 2021 - 16:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Le caporal Bolingo Androwa a été condamné à 10 ans de servitude pénale principale et au paiement d'une amande de 200 mille Francs Congolais pour homicide préterintentionnel par le Tribunal Militaire de Garnison de Kolwezi au Lualaba, siégeant en procédure de flagrance, sous la présidence du capitaine magistrat Jean-Marie Ngaba Mikwene.

En effet, ce commando de la 21ième brigade de l'Unité de Réaction Rapide détaché à la société Tenke Fungurume Mining S.A (TFM), a été reconnu coupable de meurtre de Felly Mutombo, creuseur clandestin au sein de la Mine Pumpi 11, de la société TFM.

Par ailleurs, l'incriminé est également contraint au versement d'une somme de 75 mille dollars américains de dommages et intérêts, payables en francs congolais, solidairement avec la personne civilement responsable.

Dans l'autre cause, deux autres militaires ont été acquittés de l'infraction de la non dénonciation d'un justiciable de la juridiction militaire.

Il sied de souligner que cette audience foraine s'est tenue le jeudi 14 avril dernier, au village Tenke en territoire de Lubudi.

Au mois de janvier dernier, le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi avait acquitté 6 sujets chinois, poursuivis pour meurtre d'un congolais. Cependant, le parquet avait interjecté l'appel contre cette décision dont la procédure est en cours. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi