Une délégation d'originaires des contrées en proie à l'insécurité au Nord-Kivu, essentiellement ceux de la partie Nord, séjourne à Kinshasa depuis le mardi 6 avril dernier dans une mission de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est.
Onze au total, ces émissaires issus des organisations féminines et des associations des jeunes, venues des villes de Beni, Butembo ainsi que des territoires de Beni et Lubero comptent rencontrer le président Tshisekedi pour lui rappeler ses promesses faites lors de ses tournées dans la partie orientale du pays.
Au cours de leur entretien prévu dans les tout prochains jours avec le chef de l'État, ces rescapés des massacres voudraient décrocher l'approbation de Félix Tshisekedi de repartir avec eux afin de venir rester au Nord-Kivu conformément à sa promesse tenue le 8 octobre 2020 dans une adresse à la presse en ville de Goma.
En plus de la rencontre avec le président de la République, Rose Tuombeane, coordinatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance, informe que d'autres échanges sont prévus aussi bien avec la MONUSCO qu'avec de nombreux autres leaders afin de porter haut les voix des victimes des massacres.
"Nous allons rencontrer beaucoup de leaders pour les associer à notre lutte pour que même après notre retour, les voix s'élèvent. La rencontre principale, c'est celle avec le chef de l'État. Nous avons déjà un rendez-vous, nous allons vous communiquer le message qu'il nous aura dit", a dit la cheffe de la délégation dans une adresse à la presse.
Dans son message à Sake dans le Masisi, message réitéré dans une conférence de presse le 8 octobre 2020 à Goma (Nord-Kivu), le président congolais avait annoncé qu'il viendrait incessamment s'installer dans cette contrée pour suivre de très près la situation sécuritaire de cette province.
"Dans quelques semaines, je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble", avait-il dit.
Aussi, le 7 octobre 2019, lors d'un meeting populaire à Bukavu (Sud-Kivu), Félix Tshisekedi avait juré qu'il était prêt au sacrifice suprême pour restaurer la paix au pays.
"Notre combat sera celui de vous apporter la paix, une paix définitive. Et, cette paix, croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu'elle soit une réalité", avait-il alors promis.
Ces promesses se sont ajoutées à nombreuses autres qu'il a tenues à Bunia, à l'étranger ou encore au cours de ses adresses à la nation devant le Parlement réuni en congrès.
Isaac Kisatiro, à Butembo