Les activités scolaires peinent à reprendre dans plus de 120 écoles de la chefferie de Walese-Vunkuntu, en territoire d’Irumu, province d'Ituri, malgré la reprise des cours dans d'autres écoles sur l’ensemble du territoire national.
Les sources de 7SUR7.CD au sein de la province éducationnelle d’Irumu, contactées ce mardi 30 mars 2021, renseignent que les élèves et les enseignants sont contraints de se rendre dans leurs écoles suite aux atrocités causées par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).
« Dans notre entité éducationnelle, les cours n'ont pas encore repris. Les attaques répétitives des ADF sont à la base de ce désagrément. La chefferie compte plus de 80 écoles primaires et plus de 35 secondaires qui restent fermer. Les enseignants, élèves et parents ont fui la contrée », a expliqué à 7SUR7.CD Asifiwe Wilfred, chef de la sous-division de l’EPST Irumu.
Et d'ajouter : « Les enfants suivent cours difficilement dans l'axe Komanda-Mambasa, axe Beni-Oïcha et Bunia. Walese-Vunkuntu constitue la base éducationnelle du territoire d'Irumu. Que les autorités compétentes restaurent l'autorité de l'État sur place afin de permettre aux élèves, parents et enseignants d'y retourner ».
Pour rappel, la chefferie de Walese-Vunkuntu a enregistré des attaques répétitives des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). De nombreuses agglomérations de la place se sont ainsi vidées de leurs habitants.
Bantou Kapanza, à Beni