À travers une information publiée sur son compte Twitter, la Cour Pénale Internationale (CPI), a annoncé la tenue d'une audience ce mardi 30 mars 2021 à la Haye au Pays-Bas, où les juges de cette Cour rendront l'arrêt sur les appels contre le verdict et la peine dans l'affaire Bosco Ntangada ex-chef rebelle du mouvement de 23 mars (M23), en République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui les juges rendront l’arrêt sur les appels contre le verdict et la peine dans l’affaire Ntaganda. À suivre en direct à 15h00 », lit-on dans le compte Twitter de la CPI.
Il sied de rappeler que le 08 mars dernier, la CPI avait ordonné à Ntangada de payer la somme de 30.000.000 de dollars américains, pour les réparations des victimes de plusieurs atrocités dont les violences sexuelles et crimes de guerre commis par son groupe rebelle dans la partie Est de la RDC.
Incarcéré depuis 2012 à la CPI, B. Ntangada a été condamné à l'unanimité par la même chambre le 07 novembre 2019, à une peine totale de 30 ans d'emprisonnement.
Roberto Tshahe