Le militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Junior Abweka, a tué un civil du nom de Kavusa Mbafumoja Zedeki, au poste de péage route de Mambasa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) le samedi 27 mars 2021. Le meurtrier est déjà aux arrêts.
L’information a été confirmée à 7SUR7.CD par l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo, qui précise que l’auteur de cet assassinat a été acheminé à Lubero en attendant son transfert vers les instances judiciaires compétentes.
« Junior Abweka, auteur de cet assassinat a été arrêté et acheminé à Lubero avant son transfèrement devant les instances judiciaires compétentes. Il y a toute fois lieu de préciser que la situation était tendue mais la circulation a déjà repris », a-t-il expliqué.
Richard Nyembo précise par ailleurs que le corps de la victime a été acheminé dans la morgue de l’Hôpital Général de Référence (HGR) d’Alimbongo en attendant le programme des funérailles.
Vendredi dernier, le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo siégeant en chambre foraine dans le territoire de Lubero a condamné à mort le militaire de rang Akambu Munze John Delawing pour meurtre d’un civil sur l’axe routier Lubero-Kasugho.
Joël Kaseso, à Butembo