Kasaï-Central : Un ancien chef milicien Kamuina Nsapu condamné à perpétuité pour crimes de guerre

Mercredi 17 mars 2021 - 07:26
Image
Photo : Droit tiers

Le tribunal militaire, garnison de Kananga a rendu sa sentence le mardi 16 mars 2021, à l'issue des audiences foraines à Kongolo Moshi, dans le procès qui opposait le chef coutumier et ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende du groupement de Katende Bakwa Buisha dans le territoire de Kazumba, au ministère public.

Cet ancien chef milicien Kamuina Nsapu a été condamné à perpétuité pour crimes de guerre par meurtres, pillages, tortures et terrorisme.

« [...] en conséquence, le tribunal le condamne à la servitude pénale à perpétuité pour crimes de guerre par meurtre, pillage, torture, destruction et saisie des biens, et terrorisme. À la peine de 15 ans de servitude pénale principale pour mouvement insurrectionnel. À la peine de sortie pénale à perpétuité pour association des malfaiteurs », lit-on dans la décision du tribunal.

Le conseil de l'ancien chef milicien condamné a salué le déroulement procès et promis d'aller en appel, pour obtenir l'annulation de la sentence du tribunal militaire.

De son côté, le conseil de la partie civile s'est réjoui de la décision du tribunal. Maître Dominique Kambala souligne qu'un pas vient d'être franchi sur le chemin de la lutte contre l'impunité en RDC.

Alain Saveur Makoba, à Kananga