Le ministre des mines a reçu en audience, ce jeudi 11 mars 2021 en son cabinet de travail situé à Kinshasa, une délégation de Cambridge Bullion Congo Sarl qui est venue lui présenter un projet de raffinage de l'or en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué du ministère des mines, cette délégation a, en effet, présenté au professeur Willy Kitobo un projet d'installation d'une usine de raffinage de l'or à petite échelle, avec une capacité de production d'une tonne d'or par mois.
Il ajoute qu'elle a proposé un investissement un investissement de trois petites unités à travers le pays (Kinshasa, Bukavu et Bunia) pour une valeur de 325.000 dollars américains chacune.
Quant à lui, fait savoir la même source, le ministre des mines a, tout en louant l'initiative qui répond à la politique du gouvernement de transformer les bruts au pays, recommandé à la délégation de la société Cambridge Bullion Congo Sarl d'introduire rapidement son dossier de demande d'autorisation comme entité de traitement en payant les frais recommandés par la loi ministre. Il s'agit du forfait annuel de la redevance minière pour permettre à ladite société d'être opérationnelle, en achetant l'or de l'artisanat disponible dans toutes les provinces de l'Est de la RDC.
Bien avant la délégation de Cambridge Bullion Congo Sarl, le professeur Willy Kitobo a également échangé avec le coordonnateur de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe, rapporte le ministère des mines.
À l'en croire, le coordonnateur de l'ITIE-RDC était venu présenter au ministre des mines le consultant qui a été recruté pour mener une mission de contrôle sur la redevance minière et ainsi éclaircir les données récoltées par son organisation où il avait été constaté des écarts entre ce qui était calculé et payé par le Trésor public lors des travaux d'amélioration et de validation du rapport l'ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er semestre 2020 présentés à Lubumbashi (Haut-Katanga) du 02 au 03 février 2021.
À l'occasion, indique le même communiqué, J-J Kayembe a présenté au ministre Kitobo les autres missions de contrôle programmées avec d'autres experts sur la publication des contrats miniers et la gestion du domaine minier par le Cadastre minier, des missions décidées par le secrétariat exécutif de l'ITIE-RDC pour rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion du secteur des mines.
Prince Mayiro