Le prévenu civil Cikuru Baguma Lucien a été condamné à la peine de mort par la tribunal militaire de garnison de Bukavu, dans l'affaire du meurtre d'une élève fille le mardi dernier dans le chef-lieu du Sud-Kivu.
Le jugement rendu ce jeudi 11 mars 2021, renseigne que ce prévenu qui est un civil a été reconnu coupable de tentative de meurtre et violation à sentinelle pour avoir agressé un policier commis à la garde du poste de Brasserie.
C'est dans cette agression qu'ils se sont disputés une arme et une balle a été tirée malencontreusement et a tué la jeune fille qui revenait de l'école.
À en croire ce jugement, ce civil est aussi condamné au paiement de 100.000 dollars américains à la famille de la victime.
Par ailleurs, le policier Barume Maheshe qui était aussi poursuivi a été acquitté, car le tribunal estime que ses infractions sont non établies.
Pour sa part, la famille de la fille tuée se dit non satisfaite de ce jugement, car l'État congolais a été mis hors cause. Elle promet d'interjeter appel.
Il sied de rappeler que le mardi 10 mars dernier, une élève fille d'une dizaine d'année a été tuée par balle suite à une dispute d'une arme entre un civil et un policier au poste de police de brasserie dans la commune de Bagira à Bukavu (Sud-Kivu).
Déogratias Cubaka, à Bukavu