Le Parquet près la Cour d'appel du Lualaba est allé en appel contre la décision du Tribunal de Grande Instance de Kolwezi, portant acquittement de 6 chinois poursuivis pour meurtre d'un congolais.
D'après une source du parquet qui a livré cette information à 7SUR7.CD le jeudi 25 février 2021, le jugement ayant conduit à l'acquittement de ces 6 chinois comporte plusieurs incohérences.
« Le jugement a conduit à l'acquittement de 6 chinois après que le père de la victime ait conclu 2 actes adressés au TGI. Le premier, était un acte transactionnel dans lequel le père de la victime a déclaré que les faits ne sont pas imputables aux prévenus, une façon de décharger les chinois. Il a été également relevé que les causes du décès de la victime (son fils, ndlr) sont indiscutablement non averées. Le deuxième était un acte de désistement de l'action par le père de l'illustre disparu », a révélé la même source du Parquet près la Cour d'appel du Lualaba à 7SUR7.CD.
Et de poursuivre : « C'est pourquoi le Parquet près la Cour d'appel du Lualaba va en appel contre cette décision du Tribunal de Grande Instance de Kolwezi, car elle comporte de mal jugés ».
Le mardi 16 février 2021, le Tribunal de Grande Instance de Kolwesi avait acquité 6 sujets chinois qui étaient poursuivis pour meurtre d'un Congolais et non assistance de la personne en danger.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi