Le ministre Congolais en charge de l'environnement, Claude Nyamugabo, est arrivé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 14 février 2021, dans une mission officielle du gouvernement de la République.
Dans une interview accordée à la presse, Claude Nyamugabo a affirmé qu'il vient lancer le programme de plantation d'un milliard d'arbres dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Ce programme est prôné par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Le président Félix Tshisekedi veut planter 1 milliard d'arbres avec la jeunesse, c'est pourquoi le programme est intitulé Jardin Scolaire pour 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023. Nous allons échanger avec les responsables de l'EPST afin que nos jeunes apprennent la valeur d'un arbre et le rôle que joue la RDC dans la protection de la planète. Nous allons reboiser des hectares au Sud-Kivu et au Nord-Kivu », a déclaré Claude Nyamugabo au micro tendu par 7SUR7.CD.
Il prévoit des réunions de sensibilisation avec les leaders locaux notamment la société civile, les confessions religieuses ou encore les autorités politico-civiles afin de pérenniser ce projet présidentiel déjà lancé dans d'autres provinces comme le Lualaba ou encore le Haut-Katanga.
Pour rappel, le programme a été officiellement lancé à Kinshasa le 05 décembre de l'année dernière par le président Félix Tshisekedi. Le chef de l'État avait symboliquement planté un arbre à la cité de l'Union Africaine.
Glody Murhabazi, à Goma