Parmi les mesures envisageables pour éradiquer la pandémie de Covid-19 en RDC, la vaccination est l'option la moins appréciée par la majorité des Congolais estimée à 49%, d'après une étude menée par le cabinet Target, rendue publique jeudi 11 février 2021.
Cette enquête révèle, par contre, que 37% personnes interrogées sont favorables à une vaccination de la population.
S'agissant de la variable sexe, cette recherche indique que les partisans de la vaccination sont plus nombreux parmi les hommes 42% contre 26% chez les femmes.
Parmi les enquêtés, les personnes âgées de plus de 65 ans estimées à 62% voient d'un bon œil la vaccination contre 36% chez les personnes dont l'âge varie entre 18 à 29 ans.
Cette étude souligne, en outre, que seulement 25% des habitants du Sud-Kivu sont favorables au vaccin. Ce qui fait de cette province la plus réticente à cette mesure devant le Nord-Kivu et le Haut-Katanga respectivement avec 30% suivi du Kongo Central avec 47%.
Le vaccin est tout de même apprécié dans le Kasaï oriental avec 62% des habitants favorables. À l'opposé, 1 Kinois sur 3 est favorable au vaccin, souligne cette enquête.
Cette étude a été réalisée par téléphone du 25 janvier au 2 février dans 6 provinces (Haut-Katanga, Kasaï oriental, Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu) auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus.
Merveil Molo