Sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), dimanche 07 février 2021, le ministre de la santé a confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.
Le docteur Eteni Longondo a affirmé que le nouveau cas détecté est l'épouse d'un survivant, décédée le 03 février de l'année en cours, à Biena, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
" (...) C'est une femme à un survivant d'Ebola. Le monsieur a contracté la maladie il y a plusieurs mois et maintenant, c'est sa femme qui a contracté la maladie. Elle s'est présentée avec des signes dans la localité de Biena, et on a prélevé le sang, on a envoyé cet échantillon à Butembo. C'est à Butembo qu'on a fait des analyses et c'était positif. Mais malheureusement, la dame était décédée le 03 février déjà", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le ministre de la santé a appelé les habitants de Butembo à ne pas paniquer. À l'en croire, une équipe de la riposte a été déjà organisée afin d'intervenir pour maîtriser cette maladie.
"Je voudrai aussi dire à mes sœurs et frères de Butembo de ne pas paniquer tout simplement parce que nous avons organisé une lutte avec une équipe de riposte qui sera à Beni aujourd'hui et qui sera secondée par l'équipe nationale qui va suivre en début de semaine prochaine. Donc, nous sommes là et nous allons faire en sorte que cette maladie puisse disparaître le plus tôt possible comme on a fait à Mbandaka. Moi-même, je pourrai descendre au début de la semaine prochaine", a ajouté le Dr Eteni Longondo.
Il s'agit de la douzième épidémie d'Ebola déclarée en RDC. Elle survient après celle qui a sévit dans le Grand Équateur, et dont la fin a été déclarée au mois de novembre 2020.
Prince Mayiro