Une nouvelle épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) a été déclarée en République Démocratique du Congo le dimanche 07 février dernier par le ministère de la santé publique. Il s'agit ainsi de la douzième épidémie d'Ebola qui frappe la RDC dans son histoire.
Cette nouvelle épidémie est déclarée à Biena, dans le territoire de Lubero à une centaine de Kilomètres de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
À cet effet, au nom de son gouvernement provincial, le gouverneur de ladite province appelle sa population au calme et à la sérénité et invite les experts nationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour appuyer les équipes locales de riposte déjà déployées.
« Notre province est doublement frappée par cette épidémie d'Ebola et de la pandémie de Covid-19. J'invite les experts nationaux et partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour venir appuyer nos équipes qui sont déjà déployées sur terrain en vue de mener la riposte dans une dynamique provinciale d'encrage dans le système sanitaire », déclare le gouverneur dans un message lu devant la presse par le ministre provincial de la santé.
Les autorités du Nord-Kivu entendent mener « correctement » les actions de santé publique qui permettront de maitriser rapidement cette 12e épidémie, en collaboration avec le gouvernement central.
Pour rappel, ce nouveau cas d'Ebola apparu au Nord-Kivu est une femme âgée de 42 ans, agricultrice résidant à Masoya dans la zone de santé de Biena. Elle était épouse d'un survivant de la 10e épidémie d'Ebola. Ses symptômes sont apparues le 1er février et elle est décédée deux jours plus tard.
Sue Twitter, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que plus de 70 cas contacts ont déjà été recensés. Cette nouvelle épidémie apparait 228 jours après la fin de la 10e épidémie dans l'Est du pays et 81 jours après la fin de la 11e épidémie qui sévissait en Équateur au courant de l'année 2020.
Glody Murhabazi, à Goma