Au cours de la réunion du comité de conjoncture économique tenue le mardi 2 février 2021, le gouvernement a noté une augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions de dollars américains.
Selon le compte-rendu de cette réunion, cette hausse est favorisée par l'augmentation des exportations des produits miniers observée au cours de deux dernières semaines du mois de janvier de l'année en cours.
Toujours dans le registre commerce extérieur, le comité de conjoncture économique a aussi noté une hausse hebdomadaire des exportations de l'ordre de 88,6% et une baisse des importations de 9,4 %.
Il a été constaté par ailleurs que la situation économique du 25 au 29 janvier 2021 s'est caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi.
Parlant des Finances publiques, les participants à cette réunion ont noté un déficit mensuel de 28,42 milliards de FC, financé par un appui budgétaire.
Ils ont constaté une stabilité relative du taux de change à l'indicatif et une légère appréciation du Franc congolais de 0,43% sur le marché parallèle.
Le comité de conjoncture économique a, in fine, constaté dans le secteur de l'emploi, une hausse de 1% au mois de décembre, comparativement au mois de novembre 2020.
Présidant cette réunion, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a insisté sur la nécessité, pour son gouvernement qui est démissionnaire, de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique jusqu'à l'installation de son successeur.
Orly-Darel Ngiambukulu