Les hôpitaux de la province du Sud-Ubangi sont dotés des médicaments par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, qui a confirmé cette information à la presse le lundi 1er février dernier précise que ce don dénommé « médicaments de 100 jours » entre dans le cadre du projet de 100 premiers jours du président de la république.
« Actuellement on a l'épidémie de la rougeole, la maladie à monkey pox, il y a beaucoup de cas de paludisme à travers la province. Mais ce don est arrivé à point nommé. Voilà qu'aujourd'hui chaque zone de santé a un lot important des médicaments qu'elle va utiliser pour faire face aux multiples problèmes que nous avons à travers la province », a déclaré Malachie Adugbia Likundu.
Ce dernier a remercié le député national Alphonse Benza Kongawi, élu de la circonscription électorale de Kungu qui s'est investi pour que ce don du chef de l'État offert à la province du Sud-Ubangi longtemps bloqué à Kinshasa puisse être retrouvé.
Le ministre Malachie Adugbia renchérit que cet élu du peuple et secrétaire général de l'Alliance des Travaillistes congolais pour le Développement (ATD) de José Makila Sumanda a en outre payé les frais de transport de ce don du chef de l'État de Kinshasa jusqu'à Bwamanda, mission catholique située à 75 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi où ces médicaments ont été distribués aux 16 zones de santé que compte cette province pour éviter qu'il n'y ait pas rupture en médicaments dans les hôpitaux.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena