Lomami : Accusé d'autoriser des marchés gré à gré dans la réhabilitation des routes, le ministre provincial des travaux publics rejette son implication

Mercredi 20 janvier 2021 - 20:43
Image
Illustration

Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction, urbanisme et habitat, a rejeté le mardi 19 janvier 2021 à l'Assemblée provinciale de Lomami son implication dans la passation des marchés gré à gré dans la réhabilitation des routes d'intérêt provincial.

Patrice Kashama Katonge a indiqué que son ministère n’a jamais reçu le rapport de l’exécution de différents travaux des routes qui se déroulent à Ngandajika, Mwene-ditu et Kabinda.

« Pour être franc avec vous, permettez-moi de vous dire clairement et tout haut que mon ministère n’a pas été associé, ni informé ni participé de loin et de près à la conception, la planification et l'exécution de tous les projets exécutés avec les fonds propres de la province depuis notre investiture jusqu’au jour de notre interpellation », a-t-il déclaré.

En outre, ce membre du gouvernement Lubamba révèle que tous ses efforts fournis pour avoir les données financières et rapports de travail auprès des structures exécutantes sont restés vains.

« Les responsables de l’ONG Ased, le directeur provincial de l’OVD et celui de l’Office des Routes peuvent nous dire comment sont-ils parvenus à réaliser ces travaux ? Avec qui, ils avaient signé le contrat ? Qui fournissaient les moyens logistiques et financiers ? et cela aux mains de qui ? Qui les avaient sollicités ? À qui ils fournissaient les rapports d’exécutions des travaux ? Nous les avons interpelé  à temps opportun pour pareilles irrégularités en décriant notre mécontentement mais les intéressés n’ont jamais répondu jusqu'à ce jour », s'est indigné Kashama Katonge.

Il sied de rappeler que le député provincial de l'UDPS, Jean-Claude Lubamba Mutombo avait initié une motion d'interpellation contre ce ministre provincial pour connaître la personne responsable du manquement de passation des marchés de gré à gré entre le gouvernement provincial, l'ONG Ased, l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et l'Office des Routes.

Socrate Tshimanga, à Lomami