
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province du Lualaba ont intercepté un camoin transportant des câbles en cuivre à la barrière Mutaka, située à plus ou moins 140 kilomètres de la ville de Kolwezi.
Le colonel Antoine Kitenge, commissaire provincial adjoint, a procédé à la présentation dudit camion ainsi que de 3 présumés voleurs dont le chauffeur, à la presse de Kolwezi le mardi 19 janvier.
À en croire cet officier, ce véhicule provenait du chef-lieu de la province du Lualaba où ces câbles ont été volés.
Il affirme que c'est grâce à la vigilance des services de sécurité commis à la garde de la barrière de Mutaka, frontière entre les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, que ces inciviques ont été appréhendés.
"Ce sont nos éléments qui sont au niveau de la barrière Mutaka qui ont vu le véhicule passer avec du charbon. Comme ils ont eu l'ordre de vérifier ce qui a dans le véhicule, ils ont découvert qu'il y avait des fils center, c'était à 2 heures du matin. On a vu à l'intérieur des scies qu'ils utilisent pour couper ces fils. C'est grâce à la vigilance des nos éléments que ces voleurs ont été arrêtés", a expliqué le colonel Antoine Kitenge Mbuyu.
Ces voleurs ont été transférés au Parquet de Kolwezi pour l'ouverture d'un procès.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi