Kasaï : Le trafic entre Mibalayi et Ilebo coupé suite à l'effondrement du pont Lubawo

Mercredi 20 janvier 2021 - 13:51
Image
Illustration

Le trafic est coupé entre le village de Mibalayi et la cité d'Ilebo après l'effondrement du pont en bois jeté sur la rivière Lubawo dans le secteur de Basongo, en territoire d'Ilebo, province du Kasaï.

C'est le député provincial Hubert Ngulandjoko qui a livré l'information à 7SUR7.CD, ce mercredi 20 janvier 2021, après avoir passé ses vacances parlementaires dans la région.

Il affirme que ce pont construit par le gouvernement Manyanga s'est écroulé il y a trois semaines et appelle le gouvernement provincial à le réhabiliter.

« Il y a trois semaines que ce pont s'est écroulé, même les véhicules ne passent plus, seulement les piétons. Ce pont a coupé plusieurs trafics, vous pouvez quitter le territoire de Luebo et vous arrivez dans la cité d'Ilebo en passant par Mibalayi et vous arrivez au port d'Ilebo. Mais parce que le pont n'est plus opérationnel, il est difficile que les véhicules y passent. Vous pouvez quitter Kananga, vous arrivez à Luebo, vous traversez ce pont et directement vous prenez la direction de Kinshasa », a déclaré à 7SUR7.CD, le député Hubert Ngulandjoko.

Il convient de signaler que le pont Lubawo a été inauguré par Marc Manyanga Ndambo, premier gouverneur du Kasaï, le 08 mars 2019 à Mibalayi, pour désenclaver Ndjoko Mishonyi et relier Luebo à Mweka via Ilebo. Mais ce pont n'est pas entretenu depuis son érection, chose qui a entraîné son effondrement.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa