
Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a doté la province du Kasaï-Central, à travers la Division provinciale de l'intérieur, d'un équipement informatique dans le cadre d'appui à la numérisation de l'archivage des actes de naissance.
Ce don constitué des ordinateurs, imprimantes, scanneurs et une enveloppe évaluée à 56 % sur les 100.000 dollars américains, comme budget présenté par le comité technique. Il a été réceptionné par Félicien Tshisekedi, ministre provincial de la santé et représentant du gouverneur a.i.
Ali Mahamat, chef de la sous-délégation de cette agence onusienne au Kasaï, a souligné, dans son adresse, que le HCR s'est engagé à accompagner le gouvernement dans la délivrance des actes de naissances pour réduire les risques d'apatridie.
« Vous ne pouvez pas comprendre comment le programme d'enregistrement des naissances nous tient à cœur. Cela contribue à la vision principale du HCR, et nous saluons et félicitons les autorités de cette initiative pour favoriser l'accès à la documentation, notamment aux actes de naissances aux 100.000 enfants à travers la province », a-t-il déclaré.
Agnès Misenga, cheffe de la Division provinciale de l'intérieur, a remercié le HCR pour ce don et salué les efforts du gouverneur ad intérim, pour son plaidoyer qui a abouti à l'obtention de ces matériels.
Alain Saveur Makoba, à Kananga