
Quatre personnes ont été prises en otage par des inconnus sur l'axe Bendera, dans le territoire de Kalemie, en province du Tanganyika.
Selon Cédric Mashangao Lugunda, interfédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibassa) qui s'est livré à 7SUR7.CD ce mardi 19 janvier 2021, il s'agit des motards qui se dirigeaient vers l'axe Nyunzu avant d'être interceptés.
« Il s'agit d'un cortège de 4 motards qui se dirigeaient vers l'axe Nyunzu. Mais arrivés au niveau de 80-85, ils ont été tous enlevés. Ces rebelles ont abandonnés les motos en chemin », a expliqué Cédric Mashangao Lugunda.
Ce dernier a en outre condamné ces pratiques devenues courantes et appelé les autorités provinciales à s'impliquer pour sécuriser la population.
À en croire Jean-Paul Ngoyi, administrateur adjoint chargé des questions politiques, qui confirme cette information, cette situation est dûe à l'activisme des rebelles communément appelés coupeurs des routes sur l'axe Bendera.
« Dans notre territoire de Kalemie, la situation est très compliquée au niveau de l'axe Bendera il y a des coupeurs des routes qui ravissent aux motards leurs biens », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, il y a quelques jours, une personne âgée de 60 ans avait été fléchée par des rebelles Twas à Mumwili, village situé à 11 kilomètres de Nyemba, en territoire de Kalemie.
Marcelo Mfumu