RDC : Le coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile dont le mandat est épuisé, accusé de s'accrocher au pouvoir par des "manœuvres dilatoires" 

Mardi 19 janvier 2021 - 20:46
Image
7SUR7

Le coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile, maître Patient Bashombe, dont le mandat est arrivé à terme depuis novembre 2020, est accusé de cracher sur le consensus relatif à la gestion de cette structure, en s'accrochant au pouvoir. Ces accusations sont de son successeur, Danny Singoma. 

Ce dernier a, dans un entretien accordé à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 19  janvier 2021, fait savoir que le Cadre de concertation fait face au problème de non-application des résolutions du 2è Forum national de la société civile de novembre 2019, consacrant la gestion de cette structure par 4 comités devant se succéder annuellement. 

"Il s'agit de la non mise en application des résolutions du 2e Forum national de la société civile de novembre 2019. Ce Forum a mis en place une coordination avec 4 comité devant se succéder annuellement. Ayant épuisé son mandat, le comité dirigé par le Patient Bashombe s'accroche. Nous lui reprochons de cracher sur le consensus du 2e Forum et de remettre en question le sens de l'honneur de la société civile", a déclaré Danny Singoma.

Quant à la plainte déposée contre lui par maître P. Bashombe au Parquet de la Cour d'appel de Kinshasa-Matete pour "faux et usage de faux", D. Singoma a laissé entendre qu'il s'agit d'une "manœuvre dilatoire" visant à faire passer le temps. D'où, son appel à la justice à remettre de l'ordre au sein de cette organisation de la société civile.

"Cette plainte est une manœuvre dilatoire pour laisser passer le temps. C'est une façon de vouloir faire taire le comité de la deuxième année conduite par Danny Singoma", a-t-il ajouté. 

Il sied de signaler que le mandat du comité du Cadre de concertation de la société civile dirigé par P. Bashombe est arrivé à terme au mois de novembre 2020. À présent, d'après les résolutions du 2è Forum national de la société civile, c'est le deuxième comité conduit par D. Singoma, qui doit prendre les commandes de cette structure.

Prince Mayiro