À l'issue d'une réunion tenue ce lundi 04 janvier 2021 avec le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le comité multisectoriel de riposte contre la covid-19 prévient qu'il y aura une nouvelle augmentation de cas du coronavirus favorisée par les festivités de Noël et de nouvel an.
L'équipe de riposte a par ailleurs relevé que les chiffres de la pandémie de la semaine passée a dépassé le pic de la première vague de la Covid 19.
"La tendance est à la hausse. Quand nous considérons la semaine passée, on n’a pas atteint le pic mais les chiffres qu’on a eu la semaine passée dépassent le pic qu’on a eu à la première vague(...) Maintenant, nous avons plus de 30% de cas sur 100 personnes examinées", a dit le Dr Benoît kebela Ilunga, membre du secrétariat technique de la riposte contre la covid-19.
Pour ce qui est de la reprise des cours, une nouvelle évaluation de la situation interviendra entre deux ou trois semaines.
"On peut voir après deux ou troisième semaines. On va tenir compte quand on a pris ces mesures. Et puis on tient compte de l’incubation de la maladie. Après deux, trois semaines, on peut évaluer. Après deux, trois semaines, on risque d’avoir encore beaucoup des cas parce qu'avec les deux fêtes qu’on a eu, même s’il avait des mesures, on a appris que les gens se réunissaient pour fêter. Alors, ne soyez pas étonnés que la semaine prochaine qu’on puisse avoir beaucoup de cas", a-t-il prévenu.
Le 18 décembre 2020, une série de mesures avait été prise en vue de limiter la propagation du coronavirus dans sa deuxième vague. Le gouvernement avait décidé entre autres le début des vacances anticipées pour les élèves et l'instauration d'un couvre-feu à partir de 21h jusqu'à 05h.
Ange Makadi Ngoy