Plus de 900 cas de la rougeole sont enregistrés dans la zone de santé de Bogose-Nubea, située à près de 50 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
C'est le ministre provincial de la santé, Malachie Adugbia Likundu, qui a livré cette information dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mercredi 30 décembre 2020.
« Il y a 907 cas de la rougeole pris en charge dans la zone de santé de Bogose-Nubea sous l'appui de Médecins Sans Frontières. Ce sont ces malades là qui sont pris en charge d'un côté au niveau des centres de santé et d'un autre côté les cas compliqués sont renvoyés à l'hôpital général de référence de Bogose-Nubea pour leur prise en charge », a-t-il confié.
Le ministre Malachie Adugbia Likundu annonce la nécessité de mettre en place des moyens de prévention pour riposter contre cette épidémie qui a resurgi dans cette partie de la province du Sud-Ubangi.
« Nous avons commandé les vaccins au niveau du Programme Élargi de Vaccination, au niveau national. Aujourd'hui, nous avons déjà les vaccins à Gemena. Nous allons les acheminer à Bogose-Nubea. Je crois bien qu'à partir du 4, 5 et 6 janvier 2021, nous allons lancer la vaccination pour l'ensemble de la zone de santé pour prévenir et effectivement protéger les enfants de 6 mois jusqu'à 9 ans contre la rougeole », a-t-il renchéri.
Le ministre provincial de la santé Malachie Adugbia Likundu plaide pour que « la couverture de cette vaccination aille jusqu'à la zone de santé de Bominenge et Ndage pour bien protéger la population de la province du Sud-Ubangi » vu que cette maladie qui sévit dans la zone de santé de Bogose-Nubea provient de la zone de santé de Bosobolo et celle de Karawa dans la province voisine du Nord-Ubangi qui sont en proximité avec les zones de santé précitées du Sud-Ubangi.
Il sied de noter que l'épidémie de la rougeole est endémique dans la province du Sud-Ubangi, a affirmé le ministre provincial de la santé de cette province située dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo. Malachie Adugbia exhorte les professionnels de santé à mener des études sérieuses sur la recrudescence de cette maladie en province afin de voir comment l'éradiquer.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena