L'assemblée provinciale du Sud-Ubangi entend initier un contrôle parlementaire à la Direction Générale des Recettes du Sud-Ubangi (DGRSUB) et dans les services d'assiettes pour arriver à sanctionner tous ceux qui détournent les deniers publics.
Le président intérimaire de cet organe délibérant, Antoine Bokumu, l'a annoncé à l'occasion de la clôture de la session parlementaire de septembre, ce mardi 29 décembre 2020.
« Je voudrais ici dire que ce n'est pas l'argent qui manque. L'argent est là mais volatilisé dans les poches des individus (...) L'assemblée provinciale en tant qu'autorité budgétaire a mis toutes les batteries en marche. Ainsi, la session ordinaire de mars 2021 sera consacrée principalement au contrôle parlementaire à la DGRSUB et tous les services d'assiettes car plus rien ne sera comme avant. La porte de la prison centrale d'Angenga (à Gemena) est ouverte pour accueillir tous les détourneurs des deniers publics », a-t-il déclaré.
Antoine Bokumu ajoute que « ce contrôle parlementaire va aider la province à bien canaliser les recettes et les maximiser pour arriver à réaliser son budget exercice 2021 » chiffré à plus de 147 milliards de Francs Congolais.
Il sied de signaler que la même source renseigne que les élus provinciaux du Sud-Ubangi ont réalisé plus de 90 pourcents des matières prévues pour cette session parlementaire de septembre dite budgétaire qui vient de s'achever.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena