Dans le cadre de ses matinées fiscales, la Direction Général des Douanes et Accises (DGDA) en collaboration avec Congo Tech Network, ont organisé du 17 au 18 décembre 2020 un atelier sur "le numérique au service de la maximisation des recettes publiques".
Ce forum auquel ont été associés la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Recettes Administratives (DGRAD), des services d'assiette au niveau national et provincial et des experts, l'écosystème tech congolais et des opérateurs privés a été lancé par le conseiller du chef de l'État en charge du numérique, Dominique Migishi.
La Présidence de la République s'est associée à cette manifestation. En effet, c’est à l’initiative du conseiller spécial du chef de l’État en charge du numérique, Dominique Migisha, que cette « Matinée fiscale » a été élargie à une réflexion plus globale rassemblant les deux autres grandes régies financières nationales que sont la DGI et la DGRAD ainsi que d’autres services d’assiette tant au niveau national que provincial. Il y à également des experts, des acteurs de l'écosystème Tech congolais et et des opérateurs privés ayant un lien direct avec ces enjeux financiers (Banques, Fintech, Sociétés Télécom, etc.).
Dans son allocution, Dominique Migisha a insisté sur la nécessité du Plan national du numérique horizon 2025 qui comporte 68 projets prioritaires dont une vingtaine sont, selon lui, déjà amorcés et se trouvent actuellement à différents niveaux de mise en œuvre.
Présent à cette cérémonie, le ministre des finances, José Sele Yalaghuli, a salué l'approche transversale et inclusive de cet atelier, gage, a-t-il dit, d’une meilleure efficacité des politiques et des projets qui sont appelés à être mis en œuvre pour atteindre les objectifs de développement.
Pour sa part, le directeur général de la DGDA, Jean-Baptiste N'kongolo Kabila Mutshi, s'est félicité du fait que son établissement est aujourd'hui reconnu comme une institution publique exemplaire et avangardiste en termes d'informatisation et surtout d'innovation avec son important département informatique qui compte plus de 60 informaticiens et ingénieurs.
"La DGDA assume désormais pleinement son statut de leader dans le domaine capable de développer ses propres solutions en interne comme le système SISTAD...La DGDA est prête à accompagner ses consœurs, en particulier la DGI et la DGRAD qui ont elles aussi l'ambition de s'inscrire dans la vision du président de la République", a-t-il déclaré.
Quant à lui, le coordonnateur de la Cellule de Changement de Mentalités, Jacques Kangudia Mutambayi, a affirmé que seul le changement comportemental de "l’homme congolais", conjugué avec l’utilisation des outils informatiques et solutions numériques, pourront apporter le changement tant attendu en termes de maximisation des recettes publiques et de meilleure gouvernance.
Suite aux mesures prises par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, la deuxième journée de ces travaux s'est déroulée en ligne.
Rappelons que nombreux sont des analystes qui pensent que l'informatisation et la numérisation des procédures au niveau des régies financières constitue un pas important vers la maximisation des recettes publiques en République démocratique du Congo.
Orly-Darel Ngiambukulu