À travers une correspondance adressée au chef de l'État et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 16 décembre 2020, Mouvement Unis blanc dit avoir appris avec une "profonde" indignation les "pratiques peu orthodoxes et cavalières" auxquelles s'est livrée l'équipe des enquêteurs de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) dans le cadre de l'affaire liée à la banque Access.
Par conséquent, le Réseau panafricain de lutte contre la corruption invite le président Félix Tshisekedi à exiger une enquête sur ce qu'il qualifie de "scandale".
"Face à la gravité des faits qui affectent négativement l'image d'un service public reconnu comme autorité nationale de référence de la lutte contre la corruption placée sous votre leadership, il est de notre devoir moral et patriotique d'inviter votre autorité à exiger urgemment toute la lumière sur ce scandale et à prendre des mesures dissuasives qui s'imposent contre leurs auteurs", lit-on dans cette correspondance signée par Jimmy Kande, coordonnateur du Mouvement Unis.
Par ailleurs, cette organisation indique que le communiqué de l'APLC rendu public, mardi dernier, est un "aveu maladroit d'une forfaiture déjà consommée".
"En aucun cas, l'APLC ne peut s'arroger les compétences exclusivement dévolues au Parquet, à la DGM (Direction Générale de Migration) et à la DGRAD (Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, Domaniales, et de participations)", renseigne la même lettre.
À travers un communiqué rendu public mardi 15 décembre de l'année, l'APLC a fait savoir que le passeport du directeur général de l'Access bank a été saisi, à titre de garantie de représentation, et qu'une caution de 30.000 dollars américains a été payée dans le cadre de l'enquête menée sur des faits de blanchiment des capitaux et du soutien du terrorisme en RDC.
« C’est dans le contexte de l’enquête menée au sujet de ces faits et, à titre de garantie de représentation, que le DG de Access bank a remis son passeport en présence de ses avocats et qu’une caution de 30000$ a été perçue en présence de son avocat Me Cibambo Amani et de quelques collaborateurs de la banque », indiquait ce communiqué signé par maître Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’APLC.
Prince Mayiro