La Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, dans la partie Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sera disponible d'ici à 2022.
C'est-ce qu'a affirmé le chargé de mission de l'Agence des Zones Économiques Spéciales de la RDC, Auguy Bolamba Menga Momene, dans son intervention, ce jeudi 10 décembre 2020, au cours de la 6è édition du Forum international d'affaires Makutano.
''Selon le programme, la période 2020-2021 est prévue pour la construction de cette Zone Économique Spéciale pilote. C'est en principe en 2022 que les entreprises peuvent venir travailler. C'est une étendue de 211 hectares. C'est une concession pour 25 ans. Nous avons prévu de faire la première évaluation dans 10 ans", a-t-il déclaré.
Auguy Bolamba a indiqué qu'au-delà des activités économiques, il est prévu la création d'une académie de formation pour les jeunes au sein de la ZES de Maluku.
Pour le représentant de la Présidence à cet atelier, Emile Osumba, l'État congolais privilégie le secteur privé congolais dans le cadre de la mise en place de cette ZES.
"La création de cette ZES constitue un pas important vers l'industrialisation de la RDC. L'État privilégie le partenariat public-privé. Il faudra donc, pour les opérateurs économiques, de mettre en place des industries à haute valeur ajoutée", a-t-il conseillé.
Les participants à ce panel ont, dans leurs interventions, insisté sur la nécessité de faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité dans la ZES de Maluku.
Dans sa conclusion, le représentant de l'Agence des Zones Économiques Spéciales de la RDC, Auguy Bolamba, a encouragé les opérateurs locaux à investir dans la ZES de Maluku.
Ce panel a connu la participation par visioconférence de la ministre rwandaise du commerce et industrie et en présentiel des représentants de l'Agence angolaise des Zones Économiques Spéciales.
Orly-Darel Ngiambukulu