
Le pont Kwango jeté sur la rivière qui porte le même nom dans la province du Kwango court le risque d'effondrement.
C'est le président provincial du Cadre de Concertation de la Société Civile Lucien Lufutu, qui a alerté sur la dégradation de l'état dudit pont dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le jeudi 10 décembre 2020 à Kenge.
D'après lui, « ce pont est en train de se raser en bas au point de causer d'énormes dégâts ».
« La situation est réelle. Le pont Kwango est en train de s'écrouler petit à petit. Donc, ça se rase là en bas, il y a des colonnes qu’on avait mises sous le rail, si rien n’est fait pour renverser la tendance, ce pont risquera de s’écrouler avec une charge tôt ou tard », a déclaré Lucien Lufutu, président du Cadre de Concertation de la Société Civile du Kwango.
Il soutient en outre que plusieurs véhicules y passent. Et que si jamais ce pont s'écroule, d'énormes conséquences économiques seront enregistrés sur les provinces du Kwango, Kwilu et du Kasaï.
« Mieux vaut prévenir que guérir. C’est comme ça que je fais le plaidoyer auprès des autorités, auprès des institutions attitrées, pour que ce pont là puisse être le plus tôt possible réhabilité avant que le pire n'arrive », a-t-il martelé.
Il a par la suite émis le vœu de voir une équipe d'experts en la matière descendre de toute urgence sur le lieu pour étudier les possibilités de la réhabilitation de ce pont.
Rolly Mukiaka, à Bandundu