La pandémie de la Covid-19 continue de gagner du terrain en République démocratique du Congo. À en croire le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte du 4 décembre 2020, 133 nouveaux cas ont été confirmés au pays.
Sur ces nouveaux cas, 130 sont de la ville de Kinshasa, qui est l'épicentre du coronavirus au Congo-Kinshasa, et les 3 autres sont de la province de la Tshopo.
À ce jour, le cumul de cas depuis la déclaration officielle du coronavirus au pays le 10 mars dernier, est de 13.413 dont 13.412 confirmés et 1 probable.
D'après le même rapport, 104 nouveaux malades sont sortis guéris dans les centres de traitement et parmi les patients suivis à domicile dont 92 à Kinshasa, 4 dans le Haut-Katanga, 3 au Sud-Kivu, 3 à la Tshopo et 2 au Nord-Kivu.
Le cumul de personnes déjà guéries de la Covid-19 passe ainsi à 11.857 cas.
S'agissant des décès, 5 cas supplémentaires ont été signalés par le secrétariat technique. Ainsi, le cumul de décès grimpe à 337 cas dont 336 confirmés et 1 probable.
Pour rappel, le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique, a effectué une ronde dans quelques hôpitaux de Kinshasa vendredi dernier. Au terme de sa tournée, il a affirmé que la situation est grave.
Cependant, le docteur Muyembe a appelé la population à respecter les gestes barrières, afin de stopper la chaîne de transmission du coronavirus. Au cas contraire, a-t-il prévenu, des mesures contraignantes seront prises.
Jephté Kitsita