Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a alerté la population ce samedi 28 novembre 2020 sur le risque de la 2ème vague de cette pandémie.
À en croire le docteur Muyembe, qui était face à la presse, la deuxième vague aura pour conséquence le reconfinement, chose, a-t-il souligné, qui n'est pas souhaitée par tous.
"Notre souhait à tous est que nous ne voulons plus le reconfinement parce qu'il a beaucoup d'impacts négatifs sur l'économie et sur la vie sociale de notre population", a dit le docteur Muyembe.
Dans la foulée, le coordonnateur du secrétariat technique précise que si la population ne veut pas un nouveau reconfinement, elle doit tout simplement respecter les gestes barrières.
"Si nous ne voulons pas le reconfinement, donc respectons les mesures que recommande le secrétariat technique, que recommande le gouvernement. Et ces mesures sont plus faciles à supporter, à mettre en pratique que le confinement", a-t-il indiqué.
En outre, le docteur Muyembe a insisté sur le fait que les fêtes de fin et début d'année qui s'annoncent risquent de favoriser la propagation du coronavirus, si les gestes barrières ne sont pas respectés.
D'après le rapport du secrétariat technique du Comité multisectoriel du vendredi dernier, 67 nouveaux cas du coronavirus ont été enregistrés dont 63 à Kinshasa, 3 au Nord-Kivu et 1 au Maniema.
À noter qu'à ce jour, 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo sont touchées par le coronavirus. Kinshasa, la capitale de la RDC, reste l'épicentre de la pandémie.
Jephté Kitsita