La Commission Aménagement du Territoire, Infrastructures et nouvelles technologies de l'information et de la Communication a auditionné, mardi 24 novembre 2020, le directeur général a.i de l'Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Kasongo Ilunga, au sujet du fonctionnement de son domaine.
Les députés nationaux membres de la Commission ATIC ont voulu s'enquérir des difficultés auxquelles fait fasse l'OVDA dans l'exercice de sa mission, qui est celle d'améliorer les routes de desserte agricole, principaux canaux d'évacuation des produits agricoles de la République démocratique du Congo.
"La situation des routes de desserte agricole est catastrophique et on ne comprend pas très bien ; est-ce qu'il y a un problème de financement, d'attribution de marché, de paiement des cantonniers, de sélection des routes ? Le bureau de l'Assemblée national nous a chargé de répondre à ces questions, c'est pour ça que nous avons invité le DG de l'OVDA pour qu'il puisse nous dire les difficultés qu'il rencontre", a fait savoir Christian Mwando, président de cette Commission de la chambre basse du Parlement, après l'audition du DG de l'OVDA.
Le DG de l'OVDA a, quant à lui, noté les préoccupations des élus nationaux. Il a, par ailleurs, promis de revenir repondre à ces questions dans les jours qui suivent.
Christel Insiwe