Au moins 3 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués dans une embuscade tendue par des rebelles non encore identifiés en plein Parc National des Virunga, à hauteur de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo ce lundi 23 novembre 2020.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu.
« C'était une patrouille de nos éléments. Des assaillants venus de Rugari ont pillé 12 vaches de la population. Alors nos éléments ont essayé de poursuivre ces rebelles qui se sont enfuis dans le Parc des Virunga et c'est là qu'ils sont tombés dans une embuscade. Nous avons perdu 3 éléments, et avons quand même récupéré une vache. À l'heure où je vous parle, nous poursuivons les recherches pour récupérer toutes les autres vaches », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
La société civile locale s'indigne de la persistance des groupes rebelles dans cette région malgré les opérations militaires en cours. Elle soupçonne les rebelles Hutus Rwandais des FDLR comme auteurs de cette énième attaque.
Glody Murhabazi, à Goma