Dans un point de presse tenu ce lundi 16 novembre 2020 à Mbandaka, le ministre de la Santé publique en République Démocratique du Congo, le docteur Eteni Longondo, a annoncé que « la déclaration de la fin de la 11ème épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur aura lieu le mercredi 18 novembre 2020 » après 48 jours sans nouveau cas testé positif.
Bien avant celà, cette autorité ministérielle a appelé « la population de l'Équateur à rester vigilante et à continuer à observer les mesures d'hygiène » pour éviter la résurgence de cette maladie à virus Ebola mais aussi prévenir le coronavirus qui sévit toujours au pays.
Eteni Longondo a indiqué que la province de l'Équateur entre ainsi dans « une période transitoire de 90 jours » où les partenaires, dit-il, vont continuer à prester notamment dans le cadre des activités liées à la surveillance de la maladie à virus Ebola dans cette partie du pays.
C'est la cinquième fois de l'histoire que la maladie à virus Ebola est déclarée à l'Équateur. C'est ainsi que le ministre Eteni Longondo souligne la nécessité de la mise en place d'un plan de contingence pour « la surveillance de l'épidémie » dans la région.
Il a par ailleurs reconnu le retard de paiement des prestataires de santé affectés à la riposte contre l'épidémie d'Ebola dans l'Équateur tout en ajoutant que leur deuxième paiement se fera par le gouvernement central.
Cependant, Eteni Longondo demande aux responsables des zones de santé de « bien élaborer les listes des prestataires de santé affectés à la riposte contre Ebola pour éviter des réclamations » dans les tous prochains jours.
Il sied de rappeler qu'à ce jour, l'on dénombre 130 cas d'Ebola à l'Équateur dont 119 confirmés et 11 probables. Au total, il y a eu 55 décès dont 44 confirmés et 11 probables.
César Augustin Mokano Zawa