Des jeunes de Kasoko au village Mambelenga dans la chefferie des Walese-Vokuntu en territoire d'Irumu (Ituri), ont mis la main sur 3 présumés miliciens Maï-Maï dans ladite entité, le samedi 14 novembre 2020.
L'organisation non gouvernementale Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), renseigne que ces présumés miliciens Maï-Maï se livraient à plusieurs exactions sur la population civile dans cette partie de la province de l'Ituri.
"Ces 3 personnes disent être des Maï-Maï et tracassent la population, lui exigent des rançons. Dernièrement, ils ont même tabassé un vieux papa dont l'état de santé demeure préoccupant. Par la grâce, les jeunes ont réussi à les maîtriser", a expliqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de ladite structure dans un point de presse.
Eu égard à la situation sécuritaire préoccupante dans la chefferie des Walese-Vokuntu en particulier et en territoire d'Irumu en général, suite à l'activisme de plusieurs groupes armés, Christophe Munyaderu demande à l'armée congolaise de poursuivre la traque de ces différentes forces négatives, afin de les mettre hors d'état de nuire.
À en croire des sources concordantes dans la région, ces présumés miliciens Maï-Maï ont été remis aux services de sécurité.
Séraphin Banangana depuis Bunia