En séjour dans l'ex-province du Katanga, l'inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, a exprimé sa satisfaction sur la mission d'évaluation et d'encadrement initiée par l'IGF qui a donné, a-t-il signifié, des résultats escomptés dans les régies financières nationales dans la province du Lualaba.
Pour preuve, grâce à l'IGF, 2,5 milliards de francs congolais ont été payés sur les déclarations liquidées non payées qui étaient de l'ordre de 3 milliards de franc congolais, a indiqué J. Alingete qui considère "cela comme une action phare".
Au cours de cette réunion d'évaluation tenue avec les inspecteurs missionnaires Pool Lualaba, le patron de l'IGF a, à cette occasion, salué le travail de qualité et de haute facture abattu par cette équipe en un laps de temps, qui a produit ces fruits.
En outre, Jules Alingete a signalé l'augmentation sensible des recettes de la DGDA suite à l'application correcte des mesures prises par le gouvernement par rapport à la suppression d'exonérations, conséquence du processus de l'intervention de l'IGF au mois de juillet dans les régies financières.
Par ailleurs, il a regretté la stagnation quant à l'application des décisions du conseil des ministres sur la suppression d'exonérations illégales dans les autres régies.
Le numéro un de l'IGF a également encouragé les inspecteurs pour une meilleure mobilisation des recettes à la régie financière provinciale et d'harmoniser la chaine des dépenses de cette province.
Pour sa part, le chef de la mission du Lualaba, l'inspecteur Général Bosco Mate, a temoigné de la confiance qui vit auprès de leur hierarchie.
Il a aussi promis qu'ils vont donner le meilleur d'eux-mêmes pour le reste de la mission afin de réaliser au maximum les recettes du Lualaba, par ricochet, celles de la République.
L'IGF a initié depuis quelques mois les missions d'évaluation et d'encadrement des regies diligentées dans certaines provinces notamment le Kongo-Central. L'objectif est d'accroître les recettes publiques en vue de favoriser une gouvernance rationnelle des recettes publiques selon les règles de l'art.
Bien avant son déplacement à Kolwezi (Lualaba), J. Alingete a echangé avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Les deux personnalités ont fait un tour d'horizon de cette mission.
Jephté Kitsita