Elim CAN 2022 : La RDC, faire d’une pierre deux coups

Jeudi 12 novembre 2020 - 16:36
Image
7sur7

C’est actuellement la trêve internationale. Tous les internationaux évoluant sur le vieux continent sont de retour au bercail pour préparer des joutes continentales. Les joueurs congolais n’en font pas exception. A l’heure actuelle, les Léopards sont en regroupement à Kinshasa où ils préparent une double confrontation face à l’Angola comptant pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun en 2022. A quelques jours de la manche aller, il convient de rappeler le parcours du Congo ainsi que les forces en présence pour ce match.

La RDC, une entrée discrète dans le tournoi qualificatif

Pour son entrée en lice à domicile face aux Panthères du Gabon, les Léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas su s’imposer. Les poulains de Christian Nsengi ont été contraints au match nul zéro but partout. Quelques jours plus tard, les Léopards sont allés défier la Gambie, une équipe dont les supporteurs apprécient le casino suisse, à l’Independence Stadium. Alors que Cédric Bakambu donnait l’avantage aux siens dès la première mi-temps, ils se feront rattraper au score par la Gambie par l’entremise de Mamadou Danso à la 52è minute. Jackson Muleka permet à nouveau au Congo de mener dans la partie mais les congolais se feront rattraper une fois encore dans les arrêts de jeu grâce au but de Pa Modou Jagne. Dans ce groupe D, La RDC est 3è avec 2 points derrière la Gambie et le Gabon crédités de 4 points.

La préparation de la double confrontation par les Léopards

En prélude à la double confrontation face à l’Angola, les coéquipiers de Cédric Bakambu ont livré deux matchs amicaux le mois dernier dans le but de faire forte sensation pour les Journées 3 et 4 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Une première rencontre face au Burkina Faso s’est soldée par une défaite cuisante 3-0. Une seconde rencontre a été un peu plus convaincante. Il s’agit du match nul arraché au forceps face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Le jeune joueur de Lorient Yoane Wissa, auteur de 4 buts cette saison avait marqué l’unique but congolais.

Pour le match à proprement parlé, les Léopards ont rallié Kinshasa entre Lundi et Mardi dernier. Toutefois, le sélectionneur national Christian Nsengi fait face à plusieurs absences pour des raisons aussi diverses que variées. Paul-José Mpoku, Arthur Masuaku, Britt Assombalonga ou encore Meschack Elia ne seront malheureusement pas de la partie. Le technicien congolais, pour pallier à ses absences a fait appel à plusieurs joueurs locaux pour consolider la poignée d’expatriés arrivés d’Afrique et d’Europe. Les Fauves congolais ont débuté la préparation et son dans les meilleures conditions pour aborder sereinement cette double confrontation décisive.

Les forces en présence de cette équipe congolaise

Annoncé forfait pour la double confrontation face à l’Angola, l’attaquant de Beijing Guoan Cédric Bakambu a finalement fait le déplacement de Kinshasa en République Démocratique. L’ex joueur de Villarreal en Espagne est une valeur sûre de cette équipe. Outre Cédric Bakambu, on note la présence du capitaine Marcel Tisserand ainsi que plusieurs autres cadres. Il s’agit entre autres de Christian Luyindama de Galatasaray en Turquie, Fabrice Nsakala évoluant aussi en Turquie du côté de Besiktas, Glody Ngonda, Gaël Kakuta, Merveil Bope Bokadi, Jordan Botaka, Edo Kayembe, Neeskens Kebano ou encore Ben Malango du Raja AC de Casablanca au Maroc. Ces joueurs susmentionnées sont indéniablemet les forces de cette équipe. Le système de jeu reposera essentiellement sur ce groupe pour espérer effrayer l’Angola. Aussi, il y aura en soutien les bons joueurs locaux convoqués évoluant pour la plupart dans des clubs très huppés dont le TP Mazembe et le Daring Club Motema Pembe.

La mission de la République Démocratique du Congo sera de faire une double victoire afin de se placer en ballotage favorable pour la qualification pour le Cameroun. Une mission qui demandera beaucoup de concentration car en face, il y a une équipe angolaise déterminée à prendre ses premiers points et lancer sa campagne qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun. Les objectifs des deux équipes sont bien distincts et chacune d’elle se donnera les moyens d’y arriver. Ce qui donnera du piquant à ces rencontres.