Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le lundi 09 novembre 2020, une séance de travail avec le ministre d'État aux ressources hydrauliques et électricité, accompagné des directeurs généraux de la SNEL et de la REGIDESO.
D'après Eustache Muhanzi, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, cette séance de travail a permis de trouver des solutions qui puissent aider à améliorer la desserte en électricité et en eau.
"On a passé en revue toutes les difficultés de ces dernières semaines quant à la desserte. Nous nous sommes accordés sur un certain nombre de solutions qui puissent aider à améliorer cette desserte. Nous avons, en plus, convenu d'une nouvelle réunion dans les 48 heures pour qu'ensemble nous puissions trouver des solutions durables pour améliorer la desserte en eau et en électricité", a-t-il déclaré.
À la suite du ministre, le directeur général de la REGIDESO, Clément Mubiayi, a indiqué pour sa part que la ville de Kinshasa accuse un déficit de 450.000 m3/jour. Cela est dû à la vétusté des équipements et la croissance démographique.
"La capacité installée dans la ville de Kinshasa avec 5 usines est de 550.000 m3 / jour, qui est la capacité nominale. Mais, cette capacité est descendue à cause de la vétusté des équipements. Entre-temps, la population a vite augmenté. Le besoin actuel est d'1 million m3 / jour. Il manque 450.000 m3/jour", a-t-il expliqué avant d'ajouter qu'une certaine amélioration est envisagée grâce à la construction des usines lancée l'année passée dans le cadre du projet de 100 jours et
des groupes moto-pompes pour l'usine de N'djili qui seront bientôt dédouanés.
S'agissant de la desserte en électricité, le directeur général de la Société Nationale d'Électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a indiqué que 4 machines qui étaient en panne à Inga sont déjà réparées.
"On a rétabli toutes les machines qui étaient tombées en panne. Il reste à stabiliser la situation pour que les fêtes de fin d'année se passent sans problème.
4 machines sur 6 sont déjà réhabilitées mais, il y a deux autres qui sont vieilles de 50 ans, (Inga I) donc qui peuvent tomber en panne de temps en temps. Alors, nous devons faire des efforts pour fiabiliser ça...avant la réhabilitation. C'est la même chose à Inga II", a-t-il expliqué.
Pour rappel, le 03 novembre dernier, lors de la réunion du comité de conjoncture économique, le premier ministre avait annoncé une séance de travail avec les responsables de la SNEL et de la REGIDESO afin d’examiner la problématique de la desserte en eau potable et en électricité surtout dans les grandes villes du pays.
Tridon Ilunga