En mission de travail à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, une délégation du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a présenté, ce lundi 09 novembre 2020, le nouveau mode de financement des projets de cette institution publique aux opérateurs économiques de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Lors de ces échanges auxquels des membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont pris part, Charles Omari Biladi, directeur des études au sein du FPI, a insisté sur les avantages qu'offre ce nouveau mode de financement des projets.
« Ce nouveau mode (de financement des projets, ndlr) est très concret. Il est dans nos procédures. Nous avons mis en place les mesures de gestion de risque qui font que nous commandons directement en lieu et place du promoteur. Nous payons aux fournisseurs des équipements. Cela permet de minimiser le risque et d'assurer la bonne réalisation des projets », a-t-il expliqué.
Ce dernier ajoute que : « Le nouveau mode c'est la baisse sensible du taux d'intérêt décidé par le gouvernement qui est une mesure de facilitation extraordinaire à la disposition des opérateurs économiques. C'est l'accélération du traitement des dossiers et c'est le rééquilibrage des interventions en faveur des provinces ».
L'objectif de la mission effectuée dans la province minière par la délégation du service public précité, consiste à « identifier les projets des opérateurs économiques, en vue de leur accompagnement pour l'obtention d'un financement auprès du FPI ».
La commissaire générale de l'Entrepreneuriat des jeunes et émergence de la classe moyenne, Lydia Kapapa Kalasa, qui a félicité le gouverneur de province Richard Muyej Mangez Mans d'avoir invité le FPI au Lualaba, a laissé entendre que cet échange va mettre fin aux tâtonnements qui caractérisaient certains entrepreneurs.
« Je félicite l'autorité provinciale, le gouverneur de province Richard Muyej, qui a fait appel au Fonds de Promotion de l'Industrie, parce que les jeunes étaient dans beaucoup de tâtonnements par rapport au financement des projets. Voilà pourquoi, le patron de la province a insisté que ça soit une campagne de sensibilisation et de mobilisation. Pour nous, commissariat de l'Entrepreneuriat des jeunes et émergence de la classe moyenne, nous avons eu à bénéficier de certains aspects que nous n'avions pas auparavant. Cela va encore enrichir notre façon de procéder », a-t-elle déclaré.
Il sied de préciser que le FPI prévoit également des entretiens avec les opérateurs économiques pour la finalisation de leurs dossiers.
Cependant, la décision finale sera prise à Kinshasa par rapport aux projets que cet établissement public va devoir accompagner.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi