La situation reste confuse dans le village de Lisasa situé à l'Est de Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), quelques jours après l'attaque sanglante des rebelles ADF qui a fait 21 morts dans cette contrée.
D'après le chef du groupement Buliki qui confirme cette information à 7SUR7.CD ce mardi 03 novembre 2020, des écoles qui fonctionnent dans ledit village ont fermé leurs portes suite à cette dégradation de la situation sécuritaire.
« Au moment où je vous parle toutes les écoles de Lisasa et environs ne fonctionnent plus dont l'Ep Lisasa, Kyabahumbi, Soma, Pabuka, Kitsima et l'Institut Lisasa. Les élèves et les parents voire les autorités scolaires ont fui chaqu'un dans sa direction et les portes des écoles restent fermées », a déclaré Kalunga Meso, chef du groupement précité.
Il invite les autorités provinciales et nationales à s'investir pour restaurer l'autorité de l'État dans la région afin que les écoles rouvrent leurs portes pour permettre aux élèves de reprendre les cours.
Outre les 21 civils tués à Lisasa, il y a eu plusieurs autres portés disparus et des maisons incendiées ainsi que des biens pillés par les assaillants.
Bantou Kapanza Son depuis Beni