Lualaba : Ouverture des enquêtes sur l'incendie du Tribunal de Paix à Kolwezi

Lundi 2 novembre 2020 - 20:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Des enquêtes sont ouvertes depuis ce lundi 02 novembre 2020 pour identifier les raisons de l'incendie qui s'est déclaré le dimanche dernier au Tribunal de Paix de la commune de Manika, dans la ville de Kolwezi en province de Lualaba.

Ce sont des Officiers de Police Judiciaire et les magistrats du Tribunal de Paix qui mènent ces enquêtes.

Joint par 7SUR7.CD, le président du Tribunal de Paix de Kolwezi, Romain Mukaya prévient que les auteurs dudit incendie subiront la rigueur de la loi.

« Ça fait plus de 4 jours qu'on avait pas courant. C'était curieux qu'on m'appelle tard dans la nuit pour me dire que le bâtiment était en train de prendre feu. On a déjà ouvert les enquêtes pour identifier les auteurs de cet acte. S'il s'averait que c'est un sabotage, on mettra la main sur les auteurs et ils subiront la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.

De son côté, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits humains (CNDH) qui est descendu sur place,  a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement provincial a réagi à cet incident.

« Je salue la promptitude de l'autorité provinciale, le gouverneur Richard Muyej qui n'a pas été insensible. Il y a déjà les travaux de reconstructiom qui ont débuté. Notre souci est de voir le droit être sauvé », a dit Arthur Kabulo. 

Il sied de signaler en outre que l'origine de ce feu qui a tout consumé reste jusque-là inconnue.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi