Le calme est revenu dans le groupement de Kabamba, à 80 kilomètres du territoire de Kabalo, en province du Tanganyika, après des affrontements qui ont opposé les Twas aux Bantous, deux communautés en conflit.
D'après Raymond Moma, administrateur du territoire de Kabalo qui a confirmé cette information le jeudi 29 octobre 2020 à 7SUR7.CD, cette reprise normale des activités dans son entité a suscité un retour massif et progressif de plusieurs populations qui avaient fui les attrocités occasionnées par ce conflit intercommunautaire.
Il affirme en outre, que ce retour au calme est consécutif à l'amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
« Ces populations (Twas, ndlr) qui s'étaient réfugiés dans le groupement Ngoyi sont retournées au groupement Kabamba. Ils sont maintenant à Mamba. C'est suite au rétablissement de la paix que ces populations sont retournées. Durant notre séjour là-bas, on avait fait un travail de sensibilastion », a-t-il déclaré.
Marcelo Mfumu