La situation économique est demeurée stable en général en RDC, en dépit de quelques soubresauts observés au niveau du taux d'inflation. C'est ce qu'a affirmé, ce mardi 6 octobre 2020, le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo, au terme de la réunion du comité de conjoncture économique.
Parlant de ces soubresauts sur le plan de l'inflation, il a affirmé qu'il il a été noté quelques légères accélérations dans certains secteurs, alors que dans d'autres milieux, d'autres zones, il a été constaté une décélération.
"Dans l'ensemble, on peut dire qu'il y a stabilité. Cela se traduit aussi au niveau du taux de change, tant à l'officiel qu'au parallèle", a indiqué B. Mayo.
Dans le registre mines, Baudouin Mayo a affirmé qu'il a été noté quelques légères baisses des prix des produits miniers.
"Ce sont des baisses que le ministre de Mines à lui même négligées, d'autant plus que la production se maintient. De ce côté là, il n'y a pas beaucoup à craindre. Le ministre a signalé qu'il peut y avoir des entreprises minières qui pourraient commencer la production dans l'exercice 2021. Ce qui va conforter notre production", a-t-il rassuré.
En réaction à la note présentée par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), rapporte le VPM Mayo, le premier ministre Sylvestre Ilunga a insisté pour que les autres secteurs redoublent d'ardeur pour rivaliser avec le secteur minier.
Il a affirmé que le chef de l'exécutif national a, par la même occasion, demandé au gouverneur de la BCC de présenter la situation des efforts qui ont été fournis dans le secteur agricole pour que le gouvernement y jette un regard d'autorité et incite la production dans ce secteur.
Au total, trois notes ont été analysées au cours de cette réunion dont la note de conjoncture économique, celle sur le secteur minier et celle du gouverneur de la BCC sur la balance des paiements.
Il convient de rappeler que cette embellie observée actuellement dans le secteur économique en RDC est fonction du pacte de stabilité que le premier ministre, représentant le gouvernement, et le gouverneur de la BCC avaient signé.
Orly-Darel Ngiambukulu