Un milicien Maï-Maï a été neutralisé par l'armée congolaise la nuit du jeudi au vendredi 2 octobre 2020 en groupement Binza, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Ce milicien a été abattu après avoir été surpris par une patrouille militaire vers 22h au quartier Tumaini, à quelques mètres du poste de la police de Nyamilima.
Lors des échanges des tirs, le frère de cet élément Maï-Maï qui était en entretien avec lui a également perdu la vie. Mais avant de mourir, ces derniers ont aussi tiré sur un capitaine de l'armée congolaise.
"Lors des tirs d'hier, 3 personnes ont été tuées par balles : un capitaine FARDC, le Maï-Maï (Consolé) et son frère. C'était au quartier Tumaini près du poste de la police", explique un membre de la société civile locale.
Selon la même source, les militaires FARDC en patrouille ont constaté que l'avenue Tumaini était envahie par des bandits, c'est ainsi qu'il y a eu échanges des tirs.
"Ce sont des jeunes même de Nyamilima. Consolé est venu rendre visite à son frère Olivier", renseigne Aimé Mukanda Mbusa, notable dans la région, qui ajoute que le milicien tué est un transfuge des ex-chefs rebelles Charles et Jeteme.
À l'occasion, les forces vives alertent sur l'activisme accru des groupes rebelles dans les villages de Nyamilima, les champs périphériques de Nyamitwiti et Kavughendwe, etc. et appellent les autorités congolaises à prendre des mesures qui s'imposent pour y restaurer l'autorité de l'État. Elles plaident aussi pour l'identification des jeunes pour éviter toute infiltration dans la cité.
Isaac Kisatiro, à Butembo